• "L'ordre des mots"    “L’ordre des mots” est un film documentaire de C. et M. Arra, 2007 (75 minutes) . « Est-ce qu’on appartient à l’humanité si on n’est ni un homme, ni une femme ? » Le film interpelle avec ces questions au travers des portraits de personnes impliquées dans le mouvement Trans’ et intersexe en France, et confrontées tant aux normes sociétales qu’à des formes d’oppression et de répression.

     

    http://lordredesmots-le-film.blogspot.com/

    http://caphi.over-blog.fr/article-24113198.html

     

    Rencontre autour de "L'ordre des mots" à Tours le Dimanche 4 Mars à 16h au café-comptoir Chez Colette.

     

    Bande annonce :

     

     


    votre commentaire
  • "Stonewall"

       “Stonewall” de N. Finch, 1997 inédit en salle : A la fin des années soixante, un groupe d'homosexuels essaie de vivre leur situation dans le respect et la dignité. Le harcèlement continue de la police les pousse à s'engager dans une lutte pour faire reconnaître leurs droits. Ces évènements méneront aux "émeutes de Stonewall" de 1969. Le film retrace cette histoire pas si vieille à travers une fiction tout en intégrant des images documentaires.


    Bande annonce : http://movies.nytimes.com/movie/134755/Stonewall/trailers

    "Stonewall"


    Rencontre autour de "Stonewall" à Tours le Dimanche 4 Mars à 14h au café-comptoir Chez Colette.


    votre commentaire
  • "La révolution du désir"

        “La révolution du désir - 1970 : la révolution homosexuelle” est un film-documentaire (52 minutes) de Avellis et Ferluga, 2007. On suit le parcours qui a mené des jeunes rebelles de mai 68, au féminisme, jusqu’à la formation du FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire). C’est aussi l’occasion pour rendre hommage à des figures éminentes de ce mouvement (Guy Hocquenghem, Françoise d’Eaubonne) tout en recherchant l’écho de ces batailles dans la société actuelle.

    http://larevolutiondudesir.blogspot.com/

    Rencontre autour de "La révolution du désir" à Tours le Dimanche 4 Mars à 18h au café-comptoir Chez Colette.


    Extraits...

    Paris, 5 mars 1971. A la Mutualité, le professeur Lejeune tient un colloque contre l’avortement. L’écrivaine féministe Françoise d’Eaubonne propose à ses camarades du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) d’y aller munies d’armes non conventionnelles : c’est le célèbre “commando saucisson”. Au lieu de se faire chasser, les militantes passent à l’attaque, armées de saucissons en guise de matraques. Le service d’ordre, composé de militants catholiques et d’extrême droite, est désemparé.


    L’écrivaine féministe et l’une des fondatrices du FHAR, Françoise d’Eaubonne, chante « Le chant du FHAR », sur l’air de la célèbre chanson de Georges Brassens « La mauvaise réputation » (archive inédite, avec l’accord gracieux de Warner Chappell Music France).


    votre commentaire
  • Retour sur la pride 2011 par l’émission "On est pas des cadeaux !", vendredi 15 juillet 2011, sur Radio Canut (radio.canut.free.fr) :

    http://www.radiorageuses.net/spip.php?article104 ;

    http://onpdc.poivron.org/2011/emision-pride2011-256kbp.mp3.

    ... On y parle entre autres de celle de Tours à environ 20 minutes d'écoute...


    "On n'est pas des cadeaux" présente leur émission :

    Nous prenons le temps de revenir sur la lesbian and gay pride 2011. En effet, cette année la mot d’ordre officel était « En 2011 je marche, en 2012 je vote »... Dans plusieurs villes, différentes assos, collectifs, groupes informels se sont bougés pour y porter d’autres slogans, notamment contre le nationalisme ! Nous organisons une table ronde avec des membres du collectif lesbien, Keep smiling et des participantes au cortège libertaire pour discuter du pourquoi on y est allé à Lyon. Une occasion pour débattre des enjeux à participer à un tel événement. Quelle visibilité y avons-nous ? Quel message politique y amenons-nous ? Comment ne pas être associé au message officiel porté ?

    Bonne écoute !


    http://www.radiorageuses.net/spip.php?article104 ;

    http://onpdc.poivron.org/2011/emision-pride2011-256kbp.mp3.

    Pour d'autres émissions en ligne : http://www.radiorageuses.net/


    votre commentaire
  •   

    Appel des Dures à Queer (Nantes) : "Pourquoi nous ne marcherons pas le 28 mai".

    Samedi 14 mai 2011.

    2010 : amputation de la moitié du parcours de la marche des fiertés Lesbiennes gaies bis et trans ; la marche ne peut emprunter la rue de Strasbourg pour ne pas déranger les

    militaires rassemblés à 300 mètres pour fêter le départ de leur caserne ce même jour .

    Fin janvier 2011 : la marche calée avec la mairie depuis novembre est avancée d’unesemaine , une grosse compagnie de spectacles de rue ayant décidé d’utiliser le centre-ville à cette date.

    Cette année, la marche, initialement prévue le 28 mai, aura donc lieu le 21.

    Cette année , nous ne pourrons manifester avec nos camarades de Tours , dont la marche , prévue de longue date , a lieu ce 21 mai.

    Car d’une année à l’autre , nous sommes toujours la cinquième roue du carrosse.

    Alors si vous cherchez une date en 2012 pour organiser un ball-trap , un marché aux puces ou une foire agricole dans le centre-ville de Nantes, calez-vous sur celle de la marche des fiertés lesbiennes gaies, bis et trans, cela vous facilitera le travail.

    Les DurEs à queer : Trans , gouines , pédés visibles et fièrEs"

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    MARCHONS A NANTES.

    Rejoignez le cortège des DurEs à queer lors de la marche des fiertés de Nantes, Samedi 21 mai, départ 14h00 place royale !


    Nous relayons ici l’appel à manifester des Dures à Queer de Nantes : Les DurEs à queers à la marche des fiertés de Nantes "Les durEs à queer seront présentEs pour la deuxième année à la marche des fiertés de Nantes et organiseront un cortège qui en pom pom, en pancartes et en slogans, exprimera qu’aux durEs à queer on n’entend pas attendre 2012 pour un éventuel changement providentiel, mais qu’on veut tout tout de suite et même plus !


    Les homophobes lesbophobes transphobes au placard

     L’année 2011 a commencé en colère, après deux attaques successives du Centre LGBT de Nantes. Nous marcherons car nous refusons ces intimidations. Nous marcherons car fières d’être des gouines des trans et des pédés, nous affirmons ensemble que c’est aux homophobes lesbophobes et transphobes d’avoir honte.


    Ce n’est pas normal mais c’est si bon

    En dix ans la visibilité des lesbiennes gays bis trans a grandement avancé, et pourtant nous continuons à être, au mieux, toléréEs. Nous marcherons car nous sommes loin de nous satisfaire de ce placard doré ! Nous refusons la domination du modèle hétérosexuel, l’assignation du genre biologique, le rose et la douceur pour les filles, le bleu et le pouvoir pour les garçons. Ce sont ces normes qui justifient l’homophobie, la transphobie et le sexisme, et nous sommes fières d’être A-normalEs !


    On n’attend pas 2012, égalité NOW

    En 2007, le journal Têtu déclarait que quelle que soit l’issue du scrutin on avait gagné ! Aujourd’hui de nombreuses personnes veulent nous dirent que le mieux qu’on ait à faire ce serait de voter en 2012. Nous marcherons car nous n’attendons pas de bienfaiteurs qui nous lâchent des miettes, nous arracherons nos droits par nos combats : l’égalité des droits n’est pas négociable !"

    Rejoignez le cortège des DurEs à queer lors de la marche des fiertés de Nantes, Samedi 21 mai, départ 14h00 place royale


    Les DurEs à queer : Trans , gouines , pédés visibles et fièrEs



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique