• Mais que fait la police ???

    Extrait d'un dossier documenté sur l'extrême-droite tourangelle (notamment Vox Populi), paru à l'automne 2011 par des antifascistes tourangeaux.

    Vox Populi, au-delà de la caisse de résonance que constitue parfois la presse locale, a bénéficié à plusieurs reprises de la complaisance de la préfecture d'Indre et Loire.

       En 2010, lors du rassemblement organisé par Vox Populi en soutien à M. Galinier (alors en détention préventive pour avoir blessé à l'arme à feu deux cambrioleuses puis avoir justifié son geste par des propos racistes), ce ne sont pas les néo-nazis, donnant du Sieg Heil selon des témoins, qui ont été inquiétés par les forces de police, mais bien les participants au contre-rassemblement antifasciste. Certains antifascistes seront même arrêtés, alors que le rassemblement était pacifique. En effet, les policiers avaient instruction de protéger le rassemblement fasciste déclaré à la préfecture...

       Mais le plus emblématique est l'attitude de la préfecture lors de la Gay Pride 2011. Depuis 5 ans, Tours a sa propre Gay Pride annuelle. Et depuis 2 ans, Vox Populi organise un contre-rassemblement à moins de 50m du défilé. Ce rassemblement, qui officiellement sert à défendre la “famille” contre la perversion que représenterait la Gay Pride, n’est qu’un prétexte à l’expression publique de leur homophobie. Si en 2011 Vox Populi avait choisi comme slogan “Stop à l’homofolie”, il faut rappeler leur slogan était bien plus explicite en 2010 : “Pas de défilé pour les enfilés!” (leur cortège accueillant pour l’occasion des Identitaires du Berry dont certains aiment afficher des drapeaux nazis sur leur profil Facebook).

       Plutôt que d’interdire à Vox Populi de vomir son homophobie sur la voie publique (les agressions d’homos par les néo-nazis sont quand même plus fréquentes que l’inverse), la Préfecture a préféré faire reposer la responsabilité de la Contre-Gay Pride sur... les organisateurs de la Gay Pride ! C’est ainsi qu'ils ont reçu l’ordre, au dernier moment, de trouver 80 personnes pour assurer le service d’ordre à proximité du rassemblement de Vox Populi, sous peine de voir la Gay Pride annulée par la Préfecture ! On est là très près de la complicité passive, étant donné que les fascistes réclamaient cette annulation dans une pétition. Un problème que n'avait pas connu le Front National 4 mois plus tôt, car pour sécuriser son congrès en janvier 2011, la préfecture n'avait pas hésité à faire appel à plusieurs centaines policiers et 4 compagnies de gendarmes mobiles.


    RÉFÉRENCES

    - www.indre-et-loire.pref.gouv.fr/workspaces/documents_publies/raa/2011/speciaux/14-special-17-mai-11.pdf/downloadFile/file/14special-17-mai-11.pdf

    - https://nantes.indymedia.org/article/23721

    - http://www.france-petitions.com/petition/55/pas-de-gay-pride-chez-nous

    - http://www.libeorleans.fr/libe/2011/01/a-tours-un-congres-fn-attendu-de-pied-ferme.html

    - http://www.wat.tv/video/tours-sous-haute-surveillance-3am2f_2i6xp_.html

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :