“La révolution du désir - 1970 : la révolution homosexuelle” est un film-documentaire (52 minutes) de Avellis et Ferluga, 2007. On suit le parcours qui a mené des jeunes rebelles de mai 68, au féminisme, jusqu’à la formation du FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire). C’est aussi l’occasion pour rendre hommage à des figures éminentes de ce mouvement (Guy Hocquenghem, Françoise d’Eaubonne) tout en recherchant l’écho de ces batailles dans la société actuelle.
http://larevolutiondudesir.blogspot.com/
Rencontre autour de "La révolution du désir" à Tours le Dimanche 4 Mars à 18h au café-comptoir Chez Colette.
Extraits...
Paris, 5 mars 1971. A la Mutualité, le professeur Lejeune tient un colloque contre l’avortement. L’écrivaine féministe Françoise d’Eaubonne propose à ses camarades du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) d’y aller munies d’armes non conventionnelles : c’est le célèbre “commando saucisson”. Au lieu de se faire chasser, les militantes passent à l’attaque, armées de saucissons en guise de matraques. Le service d’ordre, composé de militants catholiques et d’extrême droite, est désemparé.
L’écrivaine féministe et l’une des fondatrices du FHAR, Françoise d’Eaubonne, chante « Le chant du FHAR », sur l’air de la célèbre chanson de Georges Brassens « La mauvaise réputation » (archive inédite, avec l’accord gracieux de Warner Chappell Music France).