• "La raison du plus fort"

    La raison du plus fort” est un film de P. Jean, 2003 (Belgique, France - 85 minutes).

    « Aux promesses d’un monde meilleur, se sont substituées les exhortations au rassemblement contre toutes sortes de menaces » écrit le philosophe Jean-Paul Curnier. Il me semble bien que c’est de cela dont parle « La raison du plus fort ».


    Rencontre autour de "La raison du plus fort" à Tours

    le Mercredi 7 Mars à 18h à la faculté des Tanneurs, s. 218.


    "La raison du plus fort"

    Voir la bande annonce.

     

    Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. L’Europe : ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la "tolérance zéro". On construit une prison quand on ferme une usine. Les pauvres en général et les jeunes issus de l’immigration en particulier sont l’objet de toutes les peurs.

     

    Passant de l’autre côté du miroir et brisant les clichés, le film les montre dans leur humanité, dans une rue, une prison, un tribunal ou une cave de cité, avec leurs émotions, leurs envies, leurspeurs et leur désespoir.

     

    Loin d’une image de la démocratie européenne où tous ont leur chance, le film, prenant à témoin la France et la Belgique, offre un regard critique et émouvant sur une société parfois sordide et brutale, la nôtre. "Quelle drôle d’époque ! Que sommes-nous en train de faire ? Avons-nous perdu la raison ?"

     

     

    Le film de Patrick Jean ne rejette pas le constat amer d’un certain état du monde sur des forces obscures, bien au contraire. Le « nous » est un miroir. Nous, habitants de démocraties occidentales. Avec délicatesse et détermination le cinéaste nous entraîne alors dans une dérive de Bruxelles à Marseille où il juxtapose au gré des rencontres les marges et les centres de nos villes.

     

    N’étant pas soumis à un évènement précis dont il lui faudrait rendre compte il peut alors accomplir un vrai beau geste cinématographique en nous donnant à voir son propre regard. « Le seul futur des démocraties occidentales aujourd’hui, c’est la menace de leur fin… Et l’on voit bien du reste comment, aux promesses d’un monde meilleur, se sont substituées les exhortations au rassemblement contre toutes sortes de menaces, comment à l’idée de conquêtes démocratiques s’est substituée celle du maintien d’une froide survie…


    http://patricjean.org/patricjean.html

     

    http://www.lacid.org/films-soutenus/la-raison-du-plus-fort

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :