• Une Gaypride menacée d'annulation par le Préfet

    Alerte d'un administrateur de la LGP le Mardi 17 Mai 2011 :

    Nous rencontrons un imprévu de dernière minute qui pourrait mettre en péril notre marche des fiertés. Vous avez certainement dû entendre parler du groupe d'extrémistes Vox Populi, ces derniers ont lancé une pétition pour empêcher notre marche militante. Tentative qui a échoué. Mais voila qu'ils lancent une offensive en organisant une contre-manifestation samedi prochain.

    La police a donc été clair avec nous : nous devons réunir 80 personnes minimum pour faire un cordon de sécurité pour protéger ceux qui défileront et empêcher les éventuels débordements dans les deux camps. Si nous n'avons pas ce quota, la marche sera annulée...


    ----------------------------------------------------------------------------------------------


    Lettre ouverte au Préfet d'Indre et Loire,


    Monsieur le Préfet,


       les organisations signataires considèrent que les exigences formulées par la police à l'adresse des organisateurs de la Gay Pride - au prétexte de la présence d'un groupe d'extrême droite aux abords- sont inadmissibles.


       Les organisateurs de la Gay Pride seraient dans l'obligation d'assurer eux-mêmes la "sécurité" de la "marche" et de contenir eux-mêmes les éventuels "débordements" que la présence de ce groupe occasionnerait !

       Ils seraient enjoints -pour ce faire- de former leur propre service d'ordre qui devrait compter pas moins de 80 personnes (vêtues de gilets jaunes) !

       Plus encore, il leur été demandé de signer un document par lequel ils engageraient leur responsabilité !

      Et tout ceci a été présenté comme la CONDITION pour que la Gay Pride puisse avoir lieu !


    La mise sous condition de la tenue de la Gay Pride est inadmissible !

    De même qu'est inadmissible cette obligation de "responsabilité" des organisateurs !


       Suffit-il qu'un groupe d'extrême droite s'oppose à telle ou telle manifestation pour que celle-ci devienne aussitôt suspecte d'occasionner un "trouble à l'ordre public" et que ses organisateurs s'en trouvent responsables ?


       Tous ceux qui sont attachés aux libertés ne peuvent que s'inquiéter de cette curieuse "logique" qui fait de la présence ou non d'un groupe d'extrême droite la condition pour que toute forme d'expression et de manifestation puisse avoir lieu.

       Les organisations signataires rappellent que c'est aux "forces de l'ordre" qu'il revient d'assurer la sécurité de ceux qui ne font qu'exprimer et affirmer leur droit.

       Et que la seule responsabilité qui puisse être mise en cause est celle du groupe d'extrême-droite en question, qui proclame haut et fort des propos homophobes pourtant contraires à la loi, et dont la présence provocatrice aux abords de la Gay Pride est inadmissible.


       Face à l'agressivité patente de certains groupes d'extrêmes-droites dont les propos racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ont atteint une virulence plus qu'inquiétante, nous, les organisations signataires, nous exprimons notre complète solidarité à tous les participants de la Gay Pride et nous serons, à leur côté, vigilants devant toute atteinte à leur droit et à leur dignité.


    Tours le 18 mai 2011


    ATTAC Touraine, Le Collectif antiracisme 37, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) 37, Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) 37, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) 37, UNEF Tours, les syndicats SUD/SOLIDAIRES 37


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :